L'Instant Thé

L'Instant Thé

J'ai lu : Aux petits mots les grands remèdes

Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

 

Date de sortie : France, 31 août 2016

 

Thèmes : Littérature - Livres - Lecture - Psychologie – Bibliothérapie

 

Édition : Préludes

 

Commentaire:

 

Partie sans spoil :

Ce livre était incroyablement agréable à lire, j’avais un peu l’impression que ça allait être trop léger, mais en fait pas du tout. J’ai habituellement du mal avec les romans à la première personne, car beaucoup négligent des détails descriptifs pour se concentrer sur la réflexion, ce n’est pas le cas ici où des détails comme la

démarche de Anne est évoquée.

Tout est très bien formulé, très fluide et pour avoir commencé un autre roman de cet auteur, j’ai reconnu le style (ce qui prouve un certain talent que je ne retrouve presque jamais dans les romans actuels où tous les textes se mélangent sans distinction de style, si tant est qu’il y en ait un).

Les personnages ne sont pas attachants, et je pense que ce n’est pas le projet, parce que je rappelle que l’auteur ne veut pas forcément que vous vous identifiez, cela ne veut pas dire que c’est des mauvais personnages (incroyable). Je trouve Alex très humain, son obsession pour les livres en rapport avec sa mère, sa manie de voir le monde à travers la littérature, et son caractère assez désagréable à juger rapidement sur des critères parfois très superficiels. Les autres personnages ne sont que mis au second plan, et c’est normal vu qu’ils le sont pour Alex, dont on suit le point de vue principalement. Parallèlement, Mélanie qui n’est presque jamais présente physiquement, l’est tout au long, car elle est importante dans la vie de l’homme, comme la littérature.

L’aspect biblio-thérapeute serait le seul point faible, mais qui ne me dérange pas car il ne me semble être qu’un prétexte pour justifier un personnage arrogant au point de penser pouvoir soigner par des lectures que lui-même conseille.

J’ai aimé ce livre, je l’ai lu rapidement, j’y ai beaucoup pensé, et j’ai lu les 150 dernières pages d’une traite sans voir le temps passer (ce qui est rare). L’auteur, que j’ai rencontré à la journée du livre, est très sympathique ce qui m’a motivé à le lire avant mes livres en cours.

Ce livre détend, ce livre conseille des bons livres, je conseille ce livre.

 

Partie spoil :

Je vais parler plus des personnages ici.

Je vais commencer avec Chapman : Je suis ravie de sa mort aussi stupide qu’imprévisible, tout a l’air léger, mais au final avec Yann & Mélanie, il se passe des choses plus graves que ce à quoi je m’attendais. Déjà, je ne m’attendais pas au côté homophobe du personnage, qui m’a fait radicalement changer d’avis dessus. C’est le mec lambda avec un côté très dérangeant, mais mari fidèle et bon travailleur, utile à la société, mais dont la vie est morose. Il avait d’ailleurs la femme qu’il méritait, à accuser son mari pour rien et à n’être en aucun cas actrice du couple. J’ai tout de même bien aimé le petit texte que Alex offre à la femme après l’enterrement, car même s’il était assez détestable, il restait un être aimé.

Le deuxième personnage, que je n’aimais pas au début, mais qui m’a fait pitié et même attendrie à la fin, elle me rappelle beaucoup les filles de la fac, à être là pour toutes les causes à tel point de donner l’impression que de ne gueuler que pour gueuler sans être réellement investies. J’avais du mal avec ses réflexions faites à Alex et ses raisons d’avoir commencé à sortir avec, mais en y repensant, ce n’était peut-être que de l’imagination de Alex, puisqu’on suit majoritairement son point de vue.

Yann est un personnage touchant, mais néanmoins assez drôle et pathétique, sa lettre à la miss de son lycée, la deuxième, démontrait que malgré ce qu’il lui est arrivé, il ne peut pas s’empêcher d’être le petit bourgeois arrogant. Sa mère, je la comprends, mais je ne la supporterais pas en tant que tel, trop étouffante, trop envahissante, mais son fils ne sait pas lui expliqué clairement ce qui ne va pas, entre orgueil et lassitude.

 

 



01/06/2017
0 Poster un commentaire