Yôkai
Kappa
Kappa
Le Kappa (aussi appelé Kawatarô, qui signifie "garçon de la rivière") est un monstre, un diablotin de l'eau, qui attire les enfants et les animaux dans l'eau pour leur retirer les entrailles par les fesses et qu'ils mangeaient. Mais tout cela n'est que rumeur, tout comme le fait que si on salue poliment (en se penchant de manière traditionnelle au japon), il se penchera aussi et perdra toute l'eau qu'il a sur sa tête et qui fait son pouvoir.
On lui prête d'autres méfaits, entre viol et vole de concombre, qui seront d'ailleurs des offrandes pour être sûr que ces créatures ne viennent pas manger les enfants.
Physiquement, il est vert, petit (30cm), avec un creux sur la tête qui contient l'eau pour son pouvoir entouré de cheveux, un bec et des palmes au niveau des pattes. Il vit dans l'eau, principalement les étangs ou les lacs. Il vit une centaine d'années, joue au shôgi et parle japonais. Il est d'ailleurs connu que si on aide un kappa, il nous offrira un an de service de sa part.
Il faut d'ailleurs ajouter que dans les mangas, animes et autres histoires, ces créatures sont rendues plus gentilles, surtout pour les enfants. Dans Natsume Yuujinchou, Natsume en sauve un qui allait mourir à cause de la chaleur et de manque d'eau.
Dans les histoires qui nous sont racontées dans le Dictionnaire des Yôkai, une sentinelle pua "la pourriture au point qu'il aurait pu détruire l'odorat de tout le monde" après avoir tendu la main à un Kappa, le confandant avec un enfant en danger de noyade. Dans une autre histoire, alors qu'un pêcheur battit un Kappa avec un bâton, le Kappa poussa des cris de bébé et péta, une odeur de poisson pourri se faisant sentir sur plusieurs jours.
Source pour approfondir :
• Kappa [en ligne], consulté le 06/06/2017, disponible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kappa_(mythologie)
• Le Kappa | Mythologie Japonaise [en ligne], consulté le 06/06/2017, disponible ici : https://lesitedujapon.com/le-kappa-mythologie-japonaise/
• Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Yôkai, PIKA édition, 2015, 509p,ISBN : 978-2-8116-1633-5
Sommaire des Yôkai
Les Yôkai
Les yôkai sont des créatures surnaturelles qui sortent tout droit du folklore japonais. Étymologiquement, cela signifie « phénomènes étranges et équivoques », mais cela peut désigner d’autres créatures séduisantes ou effrayantes. Ces créatures sont très diversifiées, passant de la divinité locale aux monstres, esprits, fantômes, de vieux objets possédant une âme, animaux fantastiques… Comme on peut le voir, il y a énormément de formes et tous ne sont pas maléfiques ou bénéfiques, même s’il est de tradition de penser que la vue d’un yôkai est un mauvais présage. Les yôkai sont aussi appelé « ayakashi », « mononoke » ou « mamono ».
Vous en trouvez dans plein d’oeuvre, beaucoup de pokémon sont des références aux yôkai. Dans beaucoup de jeux vidéo, mangas, animes et films d’animation, regardez les films Ghibli par exemple.
Petites recommandations personnelles :
En terme de jeux vidéo, pokémon (ma préférée étant la version Saphir) & Okami. Pour ce qui est d’anime/manga, je recommande vivement Le Pacte des yôkai de Midorikawa Yuki qui a un anime qui s’appelle Natsume Yuujinchou.
N’hésitez pas à m’en conseiller !
Sommaire :
- Kappa
Sources utilisées dans cet article et dans ceux du sommaire :
• Yôkai [en ligne], consulté le 05/06/2017, disponible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%8Dkai
• Qu’est-ce qu’un yôkai [en ligne], consulté le 05/06/2017, disponible ici : https://monstresjaponais.jimdo.com/qu-est-ce-qu-un-y%C3%B4kai/
• Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Y?kai, PIKA édition, 2015, 509p,ISBN : 978-2-8116-1633-5
Pour la petite vidéo, il n'y a pas de spoil (les images n'ont pas de sens sans avoir vu les épisodes en question). Je l'ai mis pour vous montrer un avant goût de ce que vous pouvez trouver dans l'anime Natsume Yuujinchou, qui est mon anime préféré. La musique reflète parfaitement les sentiments qu'on éprouve devant cet anime. Bref jetez y un oeil, ce n'est pas long.